Pratiques apicoles

L’apiculture est une activité qui nécessite rigueur, attention, responsabilités envers les abeilles, les apiculteurs amateurs et ceux qui en vivent, à savoir, les apiculteurs professionnels.
La formation est essentielle pour gérer durablement des ruches. Le varroa, la loque européenne, américaine, les mycoses, la fausse teigne ou encore une mauvaise gestion de la ruche (négligences, mauvaise orientation ou humidité constante) sont autant d’éléments qui mettent à mal vos colonies.
Négliger son apprentissage et renoncer à des traitements adaptés (varroa) sont durement sanctionnés par la perte de vos abeilles, de vos essaims et mettent en péril les ruchers voisins.
Il est donc important d’y appliquer des pratiques et des règles d’hygiène dans l’intérêt de toutes et de tous.
L’association est soucieuse de promulguer et d’apporter aux adhérents des conseils utiles et un enseignement raisonné pour le bien-être du rucher et de nos butineuses.

Inscrivez-vous au sein de notre association apicole
Assistez et participez aux cours accompagnés par des professionnels
Responsabilisez-vous en déclarant vos ruches tous les ans entre le 1er septembre et le 31 décembre. Lors de la première déclaration, un numéro d’apiculteur NAPI vous sera attribué.
• Adhérez au GDSA

Il n’y a pas de mauvaise apiculture, il n’y a que des mauvais apiculteurs.