Mot du président

Jort, le 16 décembre 2019

Chères apicultrices, chers apiculteurs,

Une année riche en émotions, canicule, essaimage dans les arbres au rucher école, production de printemps moins importante que prévue… bref une saison apicole bien chargée.

Un printemps assez capricieux, entre coups de chaleurs et grands coups de froid, dans ces cas-là, la récolte en plusieurs fois est une bonne façon d’éviter la cristallisation du miel dans les hausses.

Après la récolte, un creux de miellée de 3 semaines qui a posé le souci de provisions au sein des ruches et qui a nécessité à certains endroits le nourrissement pour éviter que les colonies ne meurent. Un été caniculaire provoquant dans certains lieux des miellées très courtes, mais c’est ce qui se répète depuis déjà plusieurs années dans notre secteur.

La mise en hivernage des ruches très tôt dans la saison permet un traitement plus efficace sur les colonies, l’idéal serait de traiter tous ensemble avant début septembre pour un effet conjoint des différents traitements possibles sur le varroa.
Pour exemple, les techniciens apicoles du GDS Multi-Espèces et le vétérinaire du GDS Apicole ont réalisé un comptage avec le protocole FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles Départementales) sur plusieurs ruches, une première dans le Calvados. Au total après 10 semaines de comptage certaines ruches atteignent plusieurs milliers de varroas, ce qui prouve encore l’utilité d’un traitement tôt, en fin de saison, suivi d’un deuxième traitement en janvier selon l’infestation des colonies.

Comme vous pouvez le voir dans le programme du rucher école, des nouveaux cours, en salle, seront proposés cette année afin d’éviter l’arrêt brutal des cours pendant l’hiver et cela permettra aussi de préparer la pratique en apportant de la théorie.

Un grand merci à vous toutes et tous pour votre adhésion et un grand merci aux adhérents du rucher école pour votre régularité et votre enthousiasme.

Au plaisir de se retrouver tous ensemble autour des ruches pour une nouvelle année passionnante.

L’équipe du bureau vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Bien apicolement

Adrien GUILLEMOT
Président