Chères amies apicultrices, chers amis apiculteurs,
L’année 2025 est l’année de records, notamment pour la production de miel, pour la forte infestation de nos abeilles par le varroa, et par la pression intense des frelons sur nos ruches.
Une production de miel généreuse au printemps, un peu moindre l’été due à la sécheresse qui a stoppé la miellée.
Des colonies fortes au printemps a été une opportunité pour un développement rapide des varroas. La perte d’efficacité des produits utilisés, notamment de l’Apivar, doit nous faire réfléchir sur d’autres stratégies, notamment sur des ruptures de ponte. Je vous convie à notre formation sur la connaissance et la lutte du varroa prévue le samedi 10 janvier 2026, afin de réfléchir ensemble sur des stratégies efficaces pour la santé de nos abeilles.
De nouveaux OGM font leur apparition : les NTG (Nouvelles Techniques Génomiques). Contrairement aux OGM classiques, les NTG n’impliquent pas l’ajout de gènes étrangers. Les chercheurs modifient directement le génome des plantes. On peut s’inquiéter du manque d’évaluation des risques pour la santé humaine et l’environnement.
Le printemps a été aussi propice à la propagation du frelon. Plus de 6 000 nids de frelons ont été détruits. Pour 2026, l’enveloppe du Département pour la destruction des nids ne sera pas reproduite. Un piégeage au printemps est recommandé. Des pièges sélectifs ont été réservés auprès du GDSA.
Lors de notre assemblée générale, Laurine Ansart, technicienne bocage à la Communauté de communes Cingal Suisse Normande, a présenté son travail sur la plantation des haies. Pour la santé de l’abeille la haie est indispensable. Elle permet une nourriture variée et conséquente, saine et permanente. Nicolas Tréhet a exposé la distribution gratuite d’arbres de la commune de la Pommeraye à ses habitants : une initiative qui ne demande qu’à essaimer.
Je tiens à féliciter Olivier Chariau, Pierre-Henri Thudor et Nicolas Tréhet pour leurs entrées dans le bureau.
Les membres du bureau se joignent à moi pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année ainsi qu’une très belle année 2026 !
Lionel Letellier
Président de la Confédération des Apiculteurs du Calvados.