Mot du président

Chères amies apicultrices, chers amis apiculteurs,

L’année 2021 se termine avec un bilan mitigé pour notre apiculture. La production de miel a été plutôt correcte en zone de plaine et sur Caen, médiocre dans le Pays d’Auge, le Bessin et le Bocage. Les apiculteurs ayant transhumés leurs ruches sur le colza au printemps ont fait une récolte satisfaisante sur cette miellée. Il est clair que l’apiculture est impactée par le changement climatique. L’année 2021 se termine avec des aléas météorologiques de plus en plus sévères et imprévisibles (feu de forêts, tempêtes, inondations, sécheresses…). Les apiculteurs devront adapter leurs pratiques face à ce bouleversement.

Le frelon asiatique a souffert du mauvais temps et a été moins présent sur nos ruches, excepté dans les zones urbaines notamment Caen. Sa présence a été remarquée tard en saison, environ 2 500 nids ont été détruit en 2021 dont 150 sur l’agglomération caennaise.

Un autre frelon a fait son apparition sur Marseille : le vespa orientalis. Ses mœurs sont semblables au vespa craba, il chasse autour des ruches en vol stationnaire comme le vespa velutina. On trouve plutôt cette espèce en zone méditerranéenne et ses alentours.

En raison de la pandémie, les cours ne se sont pas déroulés entièrement. La covid-19 bouleverse notre quotidien. Une nouvelle organisation des ruchers écoles sera mise en place afin que chacun puisse pratiquer correctement l’apiculture. Notre objectif est d’assurer une formation respectueuse des pratiques apicoles, de l’abeille et de son environnement.

Les membres du bureau remercient la prestation de qualité d’Hélène Lemoine, vétérinaire du GDS apicole du calvados, sur les intrants en apiculture.

Une participation active de chacun sera désormais une des conditions pour l’adhésion à notre association. Un règlement intérieur sera établi à cet effet pour son bon fonctionnement.

Félicitations à Marc, Pascal et Philippe pour leur élection et pour leur futur investissement dans l’association.

Les membres du bureau vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année.

Prenez soin de vous !

Lionel Letellier
Président de la Confédération des Apiculteurs du Calvados.